Mission 2 du Fonds LE SAINT

"L'accessibilité au sport en club pour les enfants atteints d'un handicap"

Sections sport adapté


En mars 2017, deux sections de Sport Adapté à destination d’enfants atteints de handicap mental ou psychique ont été créées au Brest Bretagne Handball et au Stade Brestois 29.
Financées par le Fonds de dotation LE SAINT et encadrées par Camille Rassinoux, joueuse du BBH, diplômée d’une Licence STAPS, option APAS, cette initiative reste unique en France. Aucun club de D1 en handball et de L2 en football en France n’avait soutenu et entrepris une telle démarche facilitant l’accès à une pratique sportive en club pour ces jeunes.
Répondre aux besoins des familles
En France, faute de moyens financiers pour encadrer des séances avec des éducateurs spécialisés dans les clubs, l’offre proposée aux familles reste insuffisante voire inexistante dans certaines régions. Dans le Finistère, 900 enfants sont atteints de handicaps mentaux ou psychiques.
Devant l'engouement de cette initiative, de nouveaux créneaux horaires sont ouverts et proposés aux familles afin d’accueillir davantage d’enfants cette saison.

En partenariat avec  fonds le saint cdsa 29 finistere federation francaise sport adapte logo v2

    Sections handisport :
    basket et foot fauteuil


    A l’initiative du Comité Départemental Handisport du Finistère, 2 sections enfants handisport ont été créées à Brest, l’une de Foot fauteuil au SB29, avec le soutien d’Electrofoot Brestois et l’autre de Basket Fauteuil, avec le soutien d’handisport Brest.
    Le Fonds LE SAINT a souhaité soutenir ce projet en finançant à 100 % l’encadrement des séances par une professionnelle.
    Diplômée d’une Licence STAPS, option APAS, Camille RASSINOUX anime toutes les semaines ces séances : « Je souhaite développer chez ces jeunes la notion d’esprit d’équipe et améliorer leur confiance en eux. Nous nous attacherons également à faciliter leur aisance dans leur déplacement en fauteuil ».

    En partenariat avec  handisport comite departemental finistere fonds le saint v2

      Fonds LE SAINT
      41, Rue de Brest 
      29860 BOURG-BLANC

      Téléphone

      06 15 91 17 32